En Espagne, la loi « Desamortización de Pascual Madoz » de 1855 a donné lieu à la valorisation, par le biais d’aménagements et de défrichements, de nombreux pâturages (dehesas) de sous-bois inaccessibles, couverts par l’actuelle appellation d’origine protégée de Los Pedroches, à savoir, les vallées de Los Pedroches et d’Alto Guadiato. Les prédécesseurs des actuels éleveurs de bétail associés de l’entreprise Dehesas Reunidas ont participé à ce processus, qui s’est vu renforcé par la construction de la ligne de chemin de fer Almorchón – Cordoue (1868 – 1873), et qui a rendu la région beaucoup plus accessible, et a permis le transport du bétail, notamment des porcs ibériques très prisés après la saison de la Montanera.
Depuis plus de 150 ans, les exploitants de Dehesas Reunidas S.L. élèvent des porcs ibériques de qualité optimale sur 15 000 hectares de forêts de chênes verts dans le sud-ouest de l’Espagne, au cœur des vallées de Los Pedroches et d’Alto Guadiato, la quasi-totalité d’entre eux dans la province de Cordoue. Les Dehesas constituent un écosystème modèle en Europe, et auraient disparu sans l’activité d’élevage extensif qui y est pratiqué, notamment l’élevage et l’engraissement du porc ibérique. Une intégration parfaite entre conservation de la nature et élevage traditionnel.
Les associés de Dehesas Reunidas partagent la même vision du secteur du jambon ibérique, qui s’appuie sur les axes suivants: